Depuis 3 mois maintenant j’habite à Tunis, capitale de mon pays d’origine. Je ne vais pas vous énumérer les points communs et différences entre la Tunisie et la France (ce qui ne serait pas vraiment intéressant) mais je vais vous parler de ma nouvelle vie. Cette année, alors que je prépare mon Master 1 ainsi que mon mémoire (Les femmes dans la littérature classique arabe), je découvre la Tunisie et sa capitale.

La vie tunisoise est bien loin de clichés que j’en avait, en effet avant d’arriver à Tunis, je n’y étais allée que 3 fois (oui, je sais c’est peu, mais que voulez vous, je suis une enfant du Sud) et j’avais une image assez … péjorative, voire complètement négative. Je voyais cette capitale trop occidentale, déracinée de toute culture, reniant ses traditions arabo-berbères. De mon Sud natale, là où les traditions pululent, je  dénigrais Tunis, qui étais à mes yeux plus française que tunisienne.

Mais avec ma maigre expérience de 3 mois, je peux affirmer aujourd’hui que Tunis est bien plus tunisienne que bien des sudistes veulent le croire. Alors oui, on trouve une ouverture sur l’Occident qui est moindre au Sud, mais c’est sans doute pour des raisons géographique (il n’y a que .. km entre la France et Tunis), historique (souvenez vous de la colonisation qui a été plus oppressante qu’au Sud) mais aussi et surtout, Tunis est la capitale ! Et comme vous pouvez le constater dans la majorité des pays, les capitales sont des carrefours de cultures, de langues, de lifestyles divers et variés.

Le lifestyle tunisois ne s’éloigne guère des lifestyles des agglomérations, on y trouve tous styles de vie, toutes classes sociales confondues. Alors oui il y a des blogueuses, influenceuses, fashionistas, hijabistas ? tunisiennes qui se multiplient, c’est le propre des pays en développement qui tendent à ressembler en tous points au pays « Occidentaux ». C’est d’ailleurs pourquoi, tous comme toutes les sociétés qu’elles soient Occidentales ou Orientales, on trouve en Tunisie une diversités des lifestyles. Il existe tellement de style différents que je devrais consacrer un article au Lifestyle tunisois qui ne se découperait pas seulement selon les classes sociales, mais aussi selon les tendances actuelles.

Je ne suis donc pas entièrement déracinée, même si certaines tendances et codes vestimentaires me sont étrangers. Concernant ma vie à Tunis, j’ai mis un certains temps avant de trouver « L’Appartement idéal », pas trop loin de mes cours (je peux y aller à pied) mais pas au centre ville non plus (entre le bruits et les odeurs …). Une fois l’appartement déniché, il me fallait m’adapter à mon nouveau quartier (je n’y habite que depuis 2 mois et j’ai encore un peu de mal), repérer les bonnes adresses, le café du coin (avec Wifi please) , l’épicerie ouverte jusqu’à 23h (on ne sait jamais) … Il m’a fallu un certain temps avant de m’habituer aux commerces locaux (bye bye Monoprix et autres enseignes étrangères). Les petits soucis tels que la recherche de laverie, les étales de fruits et légumes disponible seulement en matiné (alors que tu as souvent cours jusqu’à 15h), le petit problème d’isolation (qui se régle par l’achat d’un chauffage), te rappelle que tu n’est plus chez papa-maman  et que tu dois te prendre en charge.

C’est tout pour mon premier article, on se retrouve très vite pour la suite de mes « aventures » …

                                      Vous pouvez me suivre sur IG : Wafa Kmala

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s