6a64be56d4498a888e52d045bb8c6b84--thumbprint-tree-wedding-guest-bookSalam les garls,

Si je vis aujourd’hui en Tunisie autrement dit, si je vis l’un de mes rêves, sachez que ça n’a pas toujours été le cas.

Flashback : Je suis née ici en Tunisie (oui,oui je sais que ça parait fou) à Médenine avant d’aller vivre en France jusqu’à mes 23 ans. Hijabik garl’s story : Mes parents ont vécus dans 2 pays différents. Mon Pap’s a vécu en Tunisie et en Algérie un moment avant de revenir chez lui et y épouser sa tendre et douce. Ma Mam’s quant à elle a vécu, étudié et travaillé en France avant de rejoindre son Jules dans son pays d’origine. Après ma naissance, mes parents ont décidé de partir vivre en France. C’est donc âgée d’un an que je pars en France pour la première fois.

J’ai fait toute ma scolarité en France, de la maternelle à la Licence (que j’ai obtenue l’année dernière – petite danse de la joie). Si ma scolarité était en français mes parents – suite aux conseilles d’une de mes institutrices – m’ont inculqué l’arabe dialectal. Ils avaient créé un jeu à la maison : dés que je passais le pas de la porte, je devais parler en arabe dialectal, sans quoi on s’attribuait des gages. C’est grâce à ce jeu qui a commencé tôt – alors que j’avais 5 ans – que j’ai appris le tunisien et par la suite l’arabe littéral. Je détaillerais mon parcours scolaire dans un autre article où je vous expliquerais comment je suis devenue bilingue (vous vous doutez bien que mes parents  y sont pour quelque chose, God bless them).  Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai jamais à proprement dit vécu en Tunisie et je ne vous cache pas que j’attend ce moment depuis longtemps.

Il faut savoir que j’adore mon pays, mes racines,ma famille (pas juste mes parents et mes sœurs, ma famille au sens large), ma culture, mes traditions … Au cours de mes rencontres avec des tunisiennes, des maghrébines, des Arabes je me suis rendue compte que cet amour pour la Patrie, la famille et les traditions n’est pas rependu du tout. Bien au contraire la majeur partie des personnes avec qui j’ai pu échanger, n’ont pas ce lien avec « le pays de leur parents » (on va employer cette expression pour faire simple).   J’ai l’impression par moment d’être une nationaliste amoureuse de ses racines, dans un monde où les traditions, la famille, le « pays d’origine » ne représente rien si ce n’est une société éloigné qui ne correspond pas à notre réalité. Comme s’il y a avait un écart temporel ajouté à l’écart géographique.

Ma famille, c’est une grande partie de moi. Après tout que serions nous sans notre famille ? Je sais qu’il y a peu de personne de ma génération qui ont la même perception que moi, mais pour moi la famille c’est sacrée, c’est une partie de moi qu’on ne peut pas m’enlever, c’est aussi bien mes racines que mes ailes. Alors oui je sais que la famille peut être difficile, tordue, pas simple à vivre, mais c’est la famille. L’avantage d’avoir une grande famille – qu’on connait – c’est qu’on trouvera toujours quelqu’un avec qui s’entendre, avec qui partager un bout de notre vie. J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille immense et aimante, ça m’a permis d’apprendre beaucoup de chose sur moi, sur eux, sur les rapports sociaux. Peut-être que j’idéalise un peu mais qu’importe. L’essentiel c’est de savoir qui on est pour savoir ce que l’on veut et pour moi, je dois connaitre mes racines pour déterminer ce à quoi j’aspire.

Je vous en dévoilerais plus sur moi dans le prochain article sur mon sujet de mémoire …

Dites moi en commentaire quelle est votre vision de la famille, quel rapport avez-vous avec vos racines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s