L’importance de voyage, une nécessité de plus en plus présente

 

41189676_707871199573594_8135135595878940672_n

Si le mal du siècle n’est plus mis sur papier et exprimé comme l’a fait Musset, on trouve un nouveau type de mal être, une envie de changement, de découverte constante, de renouveau qui finalement  n’est qu’une volonté de renaissance.

Si nos plus grandes peurs sont en lien avec  le fait d’être oublié, la procrastination constante et l’impression de ne pas avancer, pour les combler, on voyage. Mais qu’est ce que le voyage ? Certains pensent qu’en voyageant, on tente de fuir momentanément un problème, une situation qui nous pèse, une impression de suffoquer. Mais est-ce là la seule définition qu’on donne au voyage ? Dans les années 70, le fait de voyager était synonyme de vacances, comme une récompense bien mérité après avoir enduré un peu plus de 10 mois de travail et de stresse.

Cependant dans nos sociétés actuelles, les notions de travail, vacance et voyage ont évolué, le travail semble être vécu par une majorité comme un asservissement, on ne travaille pas pour vivre, on vit pour travailler.

Les vacances, que dire si ce n’est que nous regrettons tous nos vacances scolaires, qui nous permettaient de souffler, de profiter des saisons ? Que dire de ce que nous appelons « les grandes vacances » ? Deux mois, rien que de détente, loin des cours, des professeurs et des devoirs. Les vacances dans le monde du travail, ne sont pas traité de la même manière, la définition qu’on lui accorde est la suivante : 5 semaines de congés payés. Et oui, on ne parle plus de vacances, mais de congés, comme si on nous faisait une fleur en nous accordant ce lapse de temps de détente.

41187012_498614857280097_1957747686673219584_nParallèlement à ce phénomène, on voyage de plus en plus, le voyage devient un loisir accessible qui n’est plus réservé  à une classe sociale supérieure. Les compagnies de voyage low cost fleurissent dans toutes les pays, les prix sont deux fois moins cher, le choix s’est multiplier, les agences proposent des voyages selon tous les besoins, avec des services toujours plus innovants. Si les voyages organisé étaient très demandé dans les années 90 et le début des année 2000, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ce qui nous attirait était de découvrir de nouvelle destination, toujours plus exotique, les unes que les autres, alors que désormais, on cherche plus d’authenticité.

Le voyage est la volonté de s’immerger dans une culture qui n’est pas la nôtre, de voir des paysages uniques, de rencontrer des locaux, de manger des plats typiques, sans pour autant passer par une agence qui ne travaille pas forcement sur place.

Le voyage c’est finalement découvrir et se découvrir, en voyageant on cherche et on se trouve, on apprend à se connaître, à connaître l’autre. On apprend le partage culturel, et non l’appropriation, le respect et non l’orgueil, on apprend à voir avec les yeux de l’autre.

Le plus enrichissant à mes yeux est la remise en question de nos convictions les plus profondes, certaines choses nous paraissent évidente, notre raisonnement nous paraît être le meilleur, voire le seul et l’unique. Mais dans un autre pays, parfois dans une autre région, notre façon de penser ne colle pas avec celle qui existe à cet endroit.

Dans un premier temps on ne comprend pas, on pense qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent ou même, qu’ils ont tord, puis miracle, on s’ouvre, on découvre que nous ne savons pas tous, qu’il est possible que nous ayons tous les deux raison, ou même, que leur raisonnement est plus logique que le nôtre, que nos convictions doivent être questionnées et remisent en question si besoin est. Cet échange, c’est ce que nous recherchons, parfois nous avons besoin d’aller loin, d’autres fois, une autre ville nous suffit pour combler cette nécessité de découvrir et cette soif d’apprendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s