Quand l’enfant devient adulte, il s’aperçoit de la subjectivité des points de vues …

[Suite …]

La mode est devenue assez rapidement mon moyen d’expression préféré, je pouvais devenir celle que je voulais en m’habillant de telle ou telle manière, une fille plutôt décontractée ou classe. C’est en choisissant ses vêtements qu’on communique avec la société, qu’on le veuille ou non. Il est vrai que bon nombre de personne ne se rendent pas compte de ce point qui semble minime, mais dans une société du paraître, il est nécessaire d’en prendre conscience. Bien entendu, la mode ne peut se résumer à la réponse d’un besoin de se vêtir tout comme on ne peut pas en faire un objet de manipulation des avis d’autrui. Il y a un équilibre qui existe, c’est de ça dont il est question ici, la mode comme outil de bien être. J’ai mis un certain temps avant de comprendre comment allier la mode à ma morphologie, mais aussi l’associer à ma vision de la religion le tout en restant harmonieux et pratique.

991213-800w
Ashley Graham – L’Officiel Paris October 2018 Cover

Après mes nombreuses déceptions de la mode où je ne pouvais que puiser l’inspiration sans trouver les pièces qui m’intéressaient en magasin, je me suis aperçue que j’avais la solution à mon problème juste sous mon nez : ma Mam’s. Si vous avez lu l’article précédant vous le savez déjà (si non, je vous conseille de commencer par celui-ci) elle est styliste-modéliste ce qui fait d’elle ma couturière attitrée ! Au lieu de perdre un temps fou à chercher désespérément ma taille #Teamplussize ou devrais-je dire mes tailles ( les méditerranéennes savent de quoi je parle) je peux me concentrer sur les tenues et autres lookbooks que je veux porter. Combo gagnant, elle me fait mes tenues et je l’aide lors de ses événements mode, en effet on a participé à plusieurs événements ensemble ce qui nous a permis de comprendre l’enjeux que représente le marché des Hijabies dans la sphère de la mode.

 

Alyson-Aurore3329
Shooting février 2015

Parallèlement à nos événements, j’ai voulu avoir ma propre expérience, j’ai donc postulé pour plusieurs stages, dans un magazine de mode qui était encore en construction à ce moment là, et avec lequel j’ai appris pas mal de chose sur le monde de la mode. Je pensais qu’il fallait avoir plusieurs diplômes, une solide expérience et un carnet d’adresse bien chargé avant de se lancer dans de monde. Je me suis vite rendu compte que le talent surpassait toute ces conditions, ainsi il fallait surtout savoir se distinguer des autres marques et bien s’entourer, de personnes qui sont du métier, pouvant avoir un regard critique.

 

 

16789819_709593912542458_4484768905901899776_n

J’ai ensuite fait un stage de 6 mois pour Gulshaan, une marque française qui met en avant la question éthique de notre consommation fashion et qui vient à l’encontre de la fast fashion existante en travaillant avec une main d’oeuvre féminine. En effet la confection faite à Lahore permet une réinsertion d’une partie de la population qui n’a pas l’opportunité de travailler : les femmes. Elle pousse la question éthique aussi loin que possible et j’ai pu apprendre beaucoup à ses côtés.

 

Pour finir, je me suis mise à travailler plus sérieusement avec ma Mam’s pour qu’on ouvre notre entreprise, alors ça ce fait par étape, en commençant par définir notre image, écrire l’histoire de la marque, nos valeurs, la clientèle à laquelle on s’adresse … La liste est encore longue, mais en étudiant de plus près le marché je sais qu’il y a encore un manque concernant la mode, la mode éthique et la modest fashion française un terme qu’on pourrait traduire par

« une tendance ayant pour particularité la pudeur vestimentaire ; par déduction l’objectif est d’être #Hype tout en étant pudique »

Extrait de l’article paru en mai dernier « La Modest Fashion vous connaissez ? » du magazine Kabibi.

Ce qui est beau dans la mode, c’est que c’est un éternel recommencement, vous ne créerez jamais une chose qui n’a pas déjà été faite, vous êtes voué à suivre des tendances pré-existantes dans l’atmosphère d’un moment T et vous devez assumer vos inspirations. La beauté de tout ça réside dans la création, même si on sait pertinemment que tout a déjà été créé, nous voulons faire quelque chose de nouveau et cette ambition permet de nous démarquer des autres.

Mon compte professionnel https://www.instagram.com/creation_saida/

 

Aujourd’hui j’ai l’intime conviction qu’il faut que je me lance, que le moment ne sera jamais propice, que le lancement ne sera jamais parfait mais qu’il faut qu’il est lieu. Alors je développe mes aptitudes comme je peux, je lis de plus en plus, j’étudie les coupes et les matières, je reviens aux anciennes tendances pour mieux les comprendre et je me suis fixée une deadline pour avancer dans ce projet.

 

 

 

La mode est d’après moi devenue un vulgaire outil trop souvent superficiel qui n’a ni valeur ni message, alors que pour moi l’essence même de la mode est l’opposée. La mode permet de nous distinguer les uns des autres, mais les usines de production ont tué la créativité. La mode permet de montrer le beau, mais les bas coût et la mauvaise qualité permettent un plus grand bénéfice. La mode permet de refaire découvrir des époques et leur histoire mais la vulgarisation paie mieux. C’est pour toutes ses raisons que la mode est bafouée et qu’elle est perçue comme superficielle, alors que le goût du détail ne peut être associé à la superficialité.

7e199646e2a614996baab2e084f336aa
 Achetez moins. Choisis bien. Faites que ça dure – Vivienne Westwood.       Blog Conscious life and style 

 

Je suis fière de pouvoir porter ce projet avec elle, parce que non seulement nous sommes meilleures amies mais surtout nous avons toujours avancé ensemble et c’est l’une de nos valeurs, on réussira ensemble !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s