Pourquoi ressentons-nous le besoin de voyager ? Je me suis posée la question tellement de fois. Au début, la réponse qui me venait en tête était : on voyage pour fuir une situation difficile, une volonté d’oublier le problème ou plutôt de le noyer. Cette réponse me faisait peur, je n’arrivais pas à m’y faire. Comment accepter que je veuille constamment fuir quelque chose ? Le temps m’a permis de comprendre que cette nécessité de voyager reflétait  l’épanouissement de la découverte du monde. Cette réflexion m’a permis de voir le voyage comme une opportunité d’ouverture sur le monde. Il y a tant de beauté caché, oublié ou seulement photographié qu’on a le devoir de découvrir au détour d’un voyage.

85FFD2CD-9121-4642-93A2-58EDB29D19E6
Elenadewy
Les questions que pose le voyage
  1. L’organisation autour d’un voyage

A. Travail, étude, famille, comment concilier le tout

Souvent on a tendance à penser que voyager se résume à l’expérience une fois arrivé à bon port, cependant il est nécessaire de rappeler que l’aventure débute dès qu’on prévoit de partir. Organiser un voyage c’est beaucoup de logistique pour un moment toujours plus agréable. Je ne tente pas de te convaincre de tout préparer, je te conseille de t’occuper au moins des grandes lignes.

Avant même de regarder les billets, prend ton emploi du temps et assure toi que les dates de ton voyage n’empiète pas sur ton travail, un projet ou tes études. Dans le cas où tu projettes de partir en groupe, le plus simple reste à vérifier la concordance d’emploi du temps par une même personne.

Une fois les dates posées, on peut commencé par regarder les billets. Si tu hésite entre plusieurs destinations, fais en fonction de tes priorités : un budget défini, une nécessité d’avoir une météo agréable ou encore ce que tu attends de ce voyage (être à la nature ou en ville …) . Dans le cas où ton budget est déjà établit, compare le coût final ; il arrive que, pour certain pays, seul le billet soit cher ou inversement, un billet attractif ne garantit pas un coût de la vie abordable. Dans l’autre cas, concentre toi sur la météo, sache qu’il n’existe pas de météo parfaite et que même s’il pleut ou s’il y fait très chaud, tu peux trouver des activités intéressantes à faire. Enfin, si tu recherche un paysage particulier, tu sais ce qu’il te reste à faire, établit la liste des pays potentiel et recoupe selon la météo ou le budget.

cc920c669e8a0e7c1f0caba9fbcf0732Il faut savoir qu’il existe plusieurs astuces pour avoir un billet moins cher que la norme, comparateur de prix, billet de dernière minute, réserver son vol vers 2h du matin – c’est une question de Bourse -, voyager hors période haute ou vacances … Si pour une raison ou une autres tu dois voyagé en période de vacances scolaires, tu dois t’y prendre 5 à 6 mois en avance pour avoir des prix attractifs, surtout si tu pars en groupe. Avec des enfants ou des amis, les voyages lors de ces périodes sont prisés par les familles ce qui fait gonfler les pris des billets, des logements et même des activités. Réserver à l’avance te permet de bénéficier de prix attractifs, mais aussi d’être assurer d’avoir ta place. Toutes ces astuces tu peux les retrouver sur des sites tels que Kayak pour le comparateur de prix, Last minute pour les billets de dernière minute), mais aussi sur des blogs, je suis tombé sur Le sac à dos et son article Trouver billet avion pas cher entre parfaitement dans ma thématique. Un blog à suivre de près pour les amoureux du voyage.

Avant de réserver ton vol, vérifie les disponibilités d’hébergement, il ne faut pas oublier que les périodes estivales, les événements ou la température peuvent te prendre de court. Si tu comptes te rendre dans telle ville pour un événement nation ou international, prends-toi y à l’avance, les hôtels peuvent gonfler leur prix ou être complets rapidement. Depuis quelques années, j’utilise Booking, je trouve que c’est un site rapide et efficace qui nous permet d’avoir les prix les plus bas possible.

Story time : on était en voiture et on se dirigeait vers un hôtel en Tunisie, je n’arrivais pas à réserver sur Booking, une fois à l’hôtel, le prix indiqué était le triple que celui affiché sur le site. A l’accueille de l’hôtel, on nous a conseillés de réserver sur le site. Dans le hall, j’ai pu finaliser ma réservation pour un prix avantageux, ce qui nous a permis d’utiliser la différence du budget dans d’autres activités.

D’autant qu’il faut savoir qu’en te créant un compte, tu peux rapidement devenir client « Genius », tu auras une réduction de -10% au bout d’un certain nombre de réservation.

Arme-toi de patience et organises-toi pour pouvoir profiter au mieux de ton voyage une fois sur place !

B. Activités : seule ou accompagné

Lorsqu’on voyage, il faut se renseigner sur les activités proposées pour ne pas regretter d’être passé à côté d’une belle occasion de vivre une nouvelle expérience.

ecad4fffada266d0fc985fd303d09a08

Quelque soit votre type de voyage, les activités sont à prévoir en amont pour être sûr d’avoir sa place. Musée, randonnée, activité aquatique, aérienne, spectacle traditionnel, restaurant, bref, si tu ne veux rien rater, liste les activités typiques que tu veux faire en les priorisant :

Tableau des activités

Activité Date Horaires Prix Validé ou Non
1. Musée
2. Plage
3. Montagne
4. Vieille ville
5. Surf

Laisse 3 lignes pour ajouter des endroits conseillés par les locaux. Même si grâce à la technologie, on peut trouver de nombreux sites qui listent les meilleurs choses à faire/visiter, il n’empêche qu’il est préférable de faire sa propre liste pour être sûr de choisir tes activités et non suivre un blog ou un site. Ce genre de tableau te permet d’éviter stresse et engueulade une fois sur place.

En faisant ce travail, tu peux tomber sur les lieux peu fréquentés – notamment grâce aux conseils des locaux. Mis à part ces sites, tu peux jeter un œil à Intagram, ce qui te permet aussi de te rendre compte de la notoriété du lieu. Certains lieux sont mal mis en avant par le propriétaire mais grâce aux clients qui partagent leur photos, tu peux découvrir un lieu qui vaut le détour.

Seule, il est souvent plus simple de trouver un billet pour une exposition ou un vol interne, mais accompagné, le voyage devient une aventure partagée. Peu importe que tu préfère l’un ou l’autre, l’essentiel est que tu profite de cette expérience.

Si tu es seule par défaut, sache qu’il existe des site te permettant de voyage avec un groupe de filles avec qui tu vas tisser des liens le temps du voyage. Si tu as déjà booké ton billet, tu pourras toujours te socialiser avec les locaux ou encore des personnes rencontrées lors du séjour.

Si tu es accompagnée malgré toi, essaye de te prévoir des moments solo, pars à l’aventure sans le groupe qui t’accompagne. Tu peux t’organiser pour sortir et accomplir tes activités solo en mâtiné et réserver ton après-midi pour retrouver le groupe ou inversement. Le but étant de profiter de cette expérience comme il se doit !

Dans le cas où c’est un choix, être seule peut te permettre de te déconnecter de ton quotidien, de t’éloigner du stresse ambiant pour t’aider à redécouvrir la beauté du monde. S’avoir s’écouter et passer du temps avec soi, est un luxe qu’on n’a pas le temps de faire au quotidien. Passer des vacances avec soi, c’est découvrir et se redécouvrir par la même occasion, alors fait toi un programme qui te permet de sortir de ta zone de confort histoire de pimenter ce voyage.

Voyager en groupe dégage une autre atmosphère, en famille ou avec des amies, un voyage vous permet de vivre ensemble une expérience unique. Parce que même si vous vous connaissez depuis longtemps ou que tu as déjà visiter votre destination, le combo des 2 est généralement explosif ! Avant de partir fait un point et fixez des règles pour ne pas vous énerve inutilement – le savoir-vivre n’est pas perçu de la même manière par chacun. Après plusieurs voyage en groupe, je me rend compte que cette discussion peut éviter des tentions superflu dues à un manque de communication. Lors de cette réunion, listez le programme, pour vérifier que vous êtres tous sur la même longueur d’onde, puis désignez un chef de file à qui vous vous remettez en cas de désaccord ou de choix – choix du restaurant qui dure 1h, choix de l’activité surprise qui se transforme en conflit …

  1. Le choix du lieu

A. Le type de voyage chill ou découverte

Avant de faire nos recherches, on a souvent un type de voyage en tête. Que ce soit pour se détendre ou  pour découvrir un lieu, le voyage nous permet de vivre une expérience loin de notre quotidien. La première question est la suivante : est-ce que tu veux un voyage pour chiller (se détendre) ou plutôt découverte ?

b7e8e02d0a2340a568be951198063deeDans un cas comme dans l’autre, il faut prendre en compte notre mood du moment : si mon emploi est très fatiguant physiquement, il serait judicieux de miser sur un voyage détente où je n’aurais pas besoin de beaucoup solliciter mon corps. Si je travail dans un bureau dans un building, un bain de nature, randonné, musée, vieille ville… Serait sans doute un voyage enrichissant puisqu’il  te permettrai d’être au antipode de ton quotidien. Ces suggestions, il  faut les prendre telles qu’elles sont, que tu veuilles un voyage détente ou découverte, assures-toi de mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant tes activités – les siestes, la lecture, la nage, les balades – en font parties.

Personnellement j’ai souvent du mal à faire le choix, pour notre voyage avec Pap’s, on a opté pour un combo des 2 : le matin on visite, on fait les activités et l’après-midi notre rythme est plutôt chill, on se promène, on se pose en terrasse … C’est au cours du voyage que j’ai compris notre rythme, on est tout les 2 animés par la découverte.

Story time : Ce voyage était mon cadeau, j’ai donc pris en compte les villes incontournables de l’Andalousie et j’avais programmer de faire Séville et Grenade pour visiter Alcazar. Mais voilà, il n’y avait plus de billet pour visiter le palais, et je ne savais pas trop quoi faire : garder Grenade ou aller à Cordoue. En discutant avec lui, on se dit qu’on va faire Grenade ET Cordoue, après tout on est en vacances !

B. Nature ou citadin : grande ville ou architecture plus ancienne, mer, montagne

 Lorsqu’on parle de paysage naturel, parle-t-on de la campagne avec peu d’habitation, de village reculé sans internet … Lorsqu’on évoque la citadinité, fait-on référence aux agglomérations, aux vielles villes, aux villes dont l’architecture est ancienne ou moderne ?

Toujours dans l’organisation de notre voyage, il faut décidé ce que l’on recherche au niveau des paysages : naturel ou citadin. Aux paysages s’ajoute l’atmosphère générale du lieu, lorsqu’on est dans une mégalopole, il ne faut pas s’étonner du rythme rapide qui en émane, que ça soit dans les transports, dans la rue, ou même l’affluence dans les restaurants. A l’inverse, dans une bourgade, un village ou en nature, le temps est perçu différemment, il n’y aura pas autant de magasin ou de salon de thé que dans une agglomération. Une fois que le premier découpage est fait, on peut passer aux détails.

tumblr_m2gcui4qD81qa5yk4o1_1280
Ninbra

Pour certaines personnes, une ville reste une ville, alors qu’il y a bien des nuances à apporter. Pour te donner un exemple, si tu es sensible aux architectures moderne à la New-York, une ville comme Nice dont le cœur est la vieille ville ne te touchera pas autant que les building de la Défense à Paris, bien plus proche de l’architecture moderne.

A l’inverse, vouloir être en pleine nature est-ce être coupé du monde, être à la campagne, à la montagne ou à la mer. Passer ses vacances loin de la ville est une chose, mais il y a un fossé entre la vie en campagne et la location d’un chalet au fin fond de la montagne.  Ainsi, lorsqu’on évoque la ville ou la nature, il faut être précis pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

On peut faire le découpage suivant :

Nature : campagne ou habitation coupée du monde / mer ou montagne ou plaine

Ville : mégalopole ou ville à taille humaine / Architecture ancienne ou moderne

Si ce découpage te semble évident, il te permettra de savoir plus précisément ce que tu recherche. Louer un chalet en montagne ou un bungalow en bord de mer sont des logements tentants, encore faut-il faire un choix. Aie en tête ton cadre idéal et rédige ce que tu veux pour que tes vacances correspondent au mieux à tes attentes.

  1. Le financement

A. budget

Parce que pour profiter pleinement de nos vacances il est préférable de fixer un budget avant même de réserver le vol ou l’hôtel. Une erreur à éviter est celle de réserver et de se dire : je ferai en fonction de ce qu’il me reste – crois moi, tu éviteras des surprises désagréables. En organisant nos voyage on fixe un budget « final » à atteindre avant le départ, mais fais en sorte d’avoir 3/4 de ce budget pour pouvoir réserver dès que possible. Le quart restant, qui sera utilisé sur place  pour des activité, du shopping, les restaurant … Devra être disponible 1 semaine au moins avant le départ pour pouvoir prévoir au mieux.

Pour gérer au mieux ton budget, tu vas devoir te fixer des deadlines : la première reste celle qui consiste à évaluer le coût finale. En ce qui concerne le budget, il faut évaluer le temps nécessaire pour récolter ce coût avant de prendre en considération la météo de la destination.  Priorise les dépenses nécessaires telle que le billet, le logement, les déplacements (transports en commun ou taxi selon le pays), la nourriture, puis tes activités. Vois le plus large possible, puis calcule en combien de temps de travail tu atteindras ton objectif financier. Si besoin tu pourras toujours retirer certaines activités superflu.

B.Travailler pour réaliser ses rêves

Parce qu’il est plus agréable de travailler en ayant un but en tête, je te propose de te poser un moment avec toi-même pour lister les endroits que tu veux visiter. Aie une vision sur le long terme, organise toi un planning sur les 3 prochaines années ou tout du moins sur l’année à venir. Liste les lieux que tu veux visiter et calcule le budget nécessaire. En fonction de tes revenus, donnes-toi un deadline pour rassembler la somme nécessaire. Ainsi quand tu te lèveras le matin, tu auras en tête ton prochain voyage. Travailler pour réaliser ses rêves est une belle motivation, alors réalises tes rêves et profite de tes voyages. Ne vis pas pour travailler, travaille pour profiter de ta vie, découvre la beauté du monde.

8293a7c2c45f7c68470eb32dd1c9f77d

Bonus : fais une liste d’endroit que tu veux découvrir peu importe la distance, le prix ou la langue pays. Cette liste garde la précieusement, tu en auras besoin le jour où les condition seront réunies pour te lancer à l’aventure mais que ton cerveau te jouera des tours. De manière générale, on veut visiter un nombre incalculable d’endroits mais dès qu’on nous pose la question, on ne sait plus quels étaient ces lieux.

Pour conclure, je dirais que ces étapes doivent être une aide pour ton organisation en amont. Que ça soit l’achat du billet, le choix des activités, du lieux … J’ai voulu te proposer un article assez complet qui te permettras de visualiser ce qu’implique un voyage solo ou à plusieurs. Fais moi part de tes astuces et de ton expérience en voyage. Raconte moi ton souvenir le plus marquant en commentaire ou sur Instagram. P.S : n’oublies pas de me mentionner pour que je partage ta storytime @wafakmala