Regret (n. m.) : Peine causée par une perte, l’absence de quelqu’un, de quelque chose : Le regret du passé.

Larousse

Mon rapport au regret

Avec le recul je me suis rendu compte que ma hantise depuis bientôt 10 ans, c’est d’avoir des regrets. Pour moi cette prise de conscience si je ne l’ai pas maintenant, je l’aurais trop tard. J’ai l’image d’une femme d’une soixantaine d’années, quelques chats, l’odeur du renfermé, un air aigri sur le visage, le regard vide et par moment envieux. Un regard envieux de ne pas avoir eu le courage de faire ses propres choix.

Alors bien sûr, je brosse là une image hyperbolique, pleine de clichés et c’est sans doute volontairement que je dépeins ce tableau, pour que le dégoût qui en émane me secoue assez pour passer à l’action et construire la vie à laquelle j’aspire.

Le regret je l’ai expérimenté après le décès d’un proche. Hospitalisation à rallonge, au bout de plusieurs mois, son état se dégrade. Je prends la décision de ne plus aller la voir, parce que ça me fait mal de la voir dans cet état. Mais voilà, elle nous quitte. J’ai longtemps eu du mal à accepter mon choix. Et je l’ai regretté. Ce profond sentiment, qui mêle tristesse et chute de l’estime de soi, m’a paralysé.

Depuis cette expérience, j’ai veillé à faire une introspection avant chaque choix important. Parfois tentant le tout pour le tout. Après tout qu’est-ce que j’ai à perdre ?

Vis pleinement ta vie, carpe diem* et compagnie

*Carpe diem : Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d’Horace rappelant que la vie est courte, et qu’il faut se hâter d’en profiter. Ainsi de nombreux topos renvoient à la mortalité de l’Homme, qui doit apprendre à profiter de sa vie. Les plus célèbre restent tempus fugit (le temps fuit, le temps passé vite) et memento mori (souviens-toi que tu vas mourir).

Il m’a semblé que la réponse au regret était notre façon de vivre. Vivre pleinement n’empêcherait-il pas d’éprouver du regret ? Si j’assume tous mes choix, que je prends le temps d’y réfléchir, est-ce que je regretterais certains actes ou choix ?

J’ai fait le pari avec moi-même de ne plus hésiter, de vivre à 100% et de voir les résultats. Au fil du temps je me suis passionnée pour la littérature et notamment pour les vanités. A mes yeux c’est la forme la plus poétique du remords et du regret.

_wir_v1_resize_
Harmen Steenwyck (1612-1656) : allégorie aux vanités de la vie humaine (ca 1640)
Harmen Steenwyck (1612-1656) : allégorie aux vanités de la vie humaine (ca 1640)

Les « Vanités » sont des œuvres d’art qui nous rappellent que nous sommes mortels et que notre vie s’achèvera un jour. Il peut s’agir de tableaux, de sculptures ou même de bijoux. On nomme aussi  » Vanité  » certaines œuvres littéraires, par exemple des poèmes qui évoquent ces thèmes : la vie éphémère et la mort.

À quoi servent les « Vanités » ?

[…]

Une invitation à profiter de la vie

Horace, un célèbre poète latin du Ier siècle avant Jésus-Christ écrit : « Mangeons, buvons et soyons joyeux, car nous mourrons demain ». Cette fois, on le comprend, il s’agit moins de modérer une tendance à la prétention que d’inviter chacun à profiter de la vie. En ce sens, la pensée d’Horace se rapproche du célèbre adage romain : « Carpe diem », c’est-à-dire « Cueille le jour » qu’on pourrait résumer ainsi : profite de la vie !

Source : Copie double

Profiter de la vie, se rendre compte de notre mortalité c’est aussi agir sans regretter.

Le plafond de verre : le remords

Souvent les gens confondent le regret et le remords, mais on peut y voir des antonymes.

« Le remords s’oppose au regret plus peut-être qu’il ne s’en rapproche. Comme le regret, c’est un sentiment de tristesse ; comme dans le regret, l’idée du passé y est essentielle. – Mais tandis que le regret est un effort pour faire renaître quelque chose, le remords est un effort pour effacer quelque chose ; regretter, c’est désirer que le passé soit encore ; avoir un remords, c’est désirer que le passé n’ait pas été ; le regret est la souffrance de ne pouvoir ressaisir ce qui est perdu, le remords est la douleur de ne pouvoir effacer l’ineffaçable. »

Source : Cosmovision

Ainsi pendant des années je me suis préoccupée du regret, sans me soucier du remords, déclamant à qui veut l’entendre « qui ne tente rien, n’a rien ».

Cette année, j’ai pris le temps de réfléchir à ces paroles, ne perd-t-on rien lorsqu’on tente ? Ne crée-t-on pas de l’espoir que l’on étouffe par la suite ? Tenter ne coûte-t-il rien ? A moi, ça me coûte de l’énergie et de l’espoir. Je puise au plus profond de moi, et tout ça pourquoi ? Pour ne pas regretter.

rFbwR2ChCmssw5VBoxiULkSZ3N4
Le penseur – Rodin

Si le regret demande autant de sacrifice, le remords aussi. Parfois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il m’arrive de réaliser que je perds beaucoup plus en y mettant de l’énergie qu’en risquant d’éprouver du regret. Voilà pourquoi je dis que le remords est le plafond de verre du regret et inversement.

Au lieu de choisir l’un des deux et de m’y tenir, j’ai réalisé que je préférais choisir le remords ou le regret selon la situation. Le regret ne me fait plus peur, le remords m’intimide encore. J’apprends à l’apprivoiser.

Ne pas avoir de regrets, ni de remords, c’est finalement vivre. C’est mourir en paix et ne pas vouloir faire marche arrière. C’est aussi et surtout assumer nos choix. Même les plus difficiles.

Ce constat, je l’ai fait il y a un moment déjà. Je pense que le confinement a renforcé ma vision de ces 2 notions. Alors pour n’éprouver ni l’un, ni l’autre je rédige des articles et je les publie. Sans doute pour moi plus que pour toi. Et je te suis reconnaissante de me lire.

Écris-moi en commentaire si tu as déjà éprouvé du remords ou du regret et comment tu as fait pour te sortir de cette situation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s